Madame R.

Mme R. gère l’intervention de sous-traitants sur sa ligne de production. Ceux-ci notent tous les événements sur site et mettent à jour le système d’information de la production (Non conformités, inspections, etc.).

Le processus consiste à convertir les observations papiers en données consolidées du système d’information (doc technique, fournisseurs, clients, ERP, etc).

Le processus est très fastidieux et requiert beaucoup de vérifications à posteriori ; certaines informations sont parfois perdues ; les intervenants consacrent du temps à cette consolidation au lieu de penser à améliorer les processus.

Au final l’entreprise dépense beaucoup pour un processus à faible valeur ajoutée.

Les solutions

Mme R. rencontre les solutions SmartMe® Shopfloor : elle décide d’équiper ses équipes et ses sous-traitants d‘une solution de saisie à la volée et de génération de rapport sur tablette.

Les bénéfices

Les inspecteurs, équipés de tablettes, capturent les informations, prennent des photos, ajoutent des commentaires audio, directement pendant leur inspection. Ils peuvent vérifier à tout moment qu’ils n’ont rien oublié dans la procédure d’inspection et que leurs rapports sont conformes. Les rapports d’inspection sont générés automatiquement depuis la tablette et exportés dans le SI de l’entreprise.

L’entreprise de Mme R.. a investi 150 k€ pour équiper ses 12 sites et engrangé de nombreux bénéfices :

L’efficacité des sous-traitants a augmenté de 50%.

La qualité des informations et leur réalisme a considérablement augmenté.

L’acheteur de Mme R.. est content : il a pu alimenter la démarche compétitivité et partenariat de l’entreprise avec une action efficace, rapide et simple.

Le retour sur investissement est de quelques mois grâce aux économies générées sur les contrats de sous-traitance.